Désactiver la géolocalisation de votre smartphone : est-ce suffisant ?

Géolocalisation

Bien qu’il soit impossible d’empêcher totalement votre smartphone de suivre vos déplacements, il demeure possible de réduire la collecte de données et la rendre moins précise. Comment ? Simplement en désactivant la géolocalisation de votre appareil d’après le conseil de nombreux acteurs du domaine et comme l’explique la marque Celside dans son magazine.

Tracking, un marché qui pèse 14 milliards de dollars !

On ne vous apprend probablement rien en vous disant que les entreprises technologiques, notamment les GAFAM, utilisent les services de localisation de votre smartphone pour suivre vos moindres allées et venues. C’est ainsi qu’elles vous fournissent des informations actualisées sur l’état du trafic et la météo, des recommandations de restaurants et d’autres informations utiles au quotidien. Mais elles peuvent aussi vendre ces informations à des spécialistes du marketing et à d’autres personnes désireuses d’étudier vos habitudes.

Si la collecte d’information n’a rien de nouveau, son ampleur en revanche a de quoi inquiéter. Selon la société d’analyse de marché Grand View Research, les données provenant de votre smartphone alimentent un marché dont la valeur est estimée à 14 milliards de dollars dans le monde ! Le plus souvent, les données sur vos déplacements sont utilisées par les entreprises pour vous proposer des publicités ciblées, mais aussi pour affiner leur prise de décision.

Désactiver la géolocalisation du smartphone ne suffit pas

Il est de plus en plus difficile pour les entreprises d’avoir accès à vos informations de localisation précises sans votre permission. Mais même si vous avez désactivé la géolocalisation sur votre smartphone, certaines de vos applications peuvent être en mesure de collecter des informations générales sur votre localisation grâce à votre adresse IP. Tant que votre téléphone est allumé, vos mouvements peuvent être suivis via le WiFi, le Bluetooth ou le signal de votre réseau mobile. C’est l’une des principales raisons pour lesquels les experts du secteur estiment que le suivi de la localisation constitue la plus grande menace pour la vie privée que représentent les smartphones.

En vérité, le seul moyen de véritablement empêcher votre smartphone de connaître votre position exacte est de le laisser à la maison. Si vous devez absolument avoir votre téléphone sur vous, éteignez-le avant de vous déplacer dans l’endroit que souhaitez garder discret, et ne le rallumez que lorsque vous vous en éloignez.

La géolocalisation sur les smartphones Android

Google a le mérite de vous donner un certain contrôle sur les services de géolocalisation de votre téléphone en vous demandant votre avis avant de les activer. Mais il est fort possible que vous ayez accepté ce suivi sans y faire attention. Les demandes de consentement arrivent généralement dans des notifications contextuelles auxquelles les utilisateurs accèdent rapidement. Notez que si vous désactivez la géolocalisation sur votre smartphone Android, vous ne pourrez pas utiliser « Find My Device » pour localiser ou effacer à distance le contenu du téléphone en cas de perte ou de vol. Les indications détaillées de Google Maps ne fonctionneront pas non plus.

Related posts

Leave a Comment